Statutairement la FELSEA est une association dont l'objet principal est la protection et la défense des intérêts professionnels de ses membres auprès des institutions publiques. Elle réunit à la fois des entreprises indépendantes et des entreprises appartenant à des groupes internationaux exerçants l'activité de crèche et foyer sur le territoire. L'adhésion à la FELSEA est volontaire et individuelle pour chaque entreprise ; Outre sa fonction de conseil et d’assistance, elle doit donner un gage de qualité, de sérieux et de professionnalisme de ses adhérents.
La FELSEA est reconnue comme représentante du secteur non-conventionné par son Ministère de tutelle, le Ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse ( MENJE ) et, à ce titre, participe aux travaux de réflexion concernant le secteur de l'éducation non formelle. Elle est également considérée comme interlocuteur privilégié auprès d'autres institutions, telles que l'ITM, le Ministère de la Santé, la Chambre de Commerce, la presse, ...
Dans un souci d'engagement « qualité », la Fédération s'est dotée d'un code éthique auquel chaque membre affilié se doit d'adhérer.