Les enfants font des expériences multiples et variées au sein des structures de l’éducation non formelle, cela pouvant être seul ou avec d’autres enfants. Exprimer ses émotions et savoir les réguler font partie des aptitudes qu’ils apprennent en collectivité.
Le personnel socio-éducatif peut les soutenir d’une part à mieux identifier ces émotions et d’autre part à les gérer de manière adaptée.
La collectivité, à travers les relations interpersonnelles, est un terrain de jeux pour exprimer et gérer ses propres émotions mais également être confronté à l’expression des émotions des autres enfants. Ces expériences de groupe développent les compétences sociales telles que la coopération et l’empathie. Les échanges entre pairs permettent autant d’apprendre les uns des autres qu’à vivre ensemble. Grandir ensemble rend plus fort.
Les exposés de cette conférence abordent comment les professionnels de l’éducation non formelle peuvent aider les enfants à trouver leur place dans le groupe. Des aides concrètes pour la gestion des conflits et le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants sont également présentées.
Des exemple pratiques servent à illustrer comment cet apprentissage socio-émotionnel chez le jeune enfant et chez l’enfant d’âge scolaire peuvent être réalisés dans le quotidien des services d’éducation et d’accueil.